Pierre-Luc Avoine, ing., CSSGB est ingénieur électrique diplômé de l'École de technologie supérieure de Montréal et est technicien en électronique diplômé du Cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Cumulant plus de 18 années d'expérience en gestion de projet, en automatisation et contrôles, à titre de certificateur en contrôles électriques industriels et à titre de consultant en excellence organisationnelle et en systèmes de management, en conception et en conformité-sécurité électrique.
Débutant sa carrière professionnelle à titre d'ingénieur électrique pour le compte de Doppelmayr Canada Ltée pendant plus de trois années, son passage chez le no. 1 mondial dans la fabrication de remontées mécaniques lui a permis de forger une vaste expertise dans la conception et la mise en marche des contrôles industriels applicables à ce domaine. Il a notamment œuvré sur des projets d'installation de remontées mécaniques de tous genres partout au Québec ainsi qu'ailleurs en Amérique du Nord, dont, notamment, la renommée gondole Peak-to-Peak située à la station touristique Whistler-Blackcomb en Colombie-Britannique.
Cette expérience lui a permis d'être embauché par l'Association Canadienne de Normalisation (CSA - Canadian Standards Association) en avril 2009 à titre de certificateur de produits, contrôles et systèmes électriques industriels. Ses sept années dans ce rôle lui ont permis d'acquérir une expérience approfondie des normes canadiennes et internationales, dans la conformité et dans la sécurité des équipements de contrôles industriels, de distribution électrique et de puissance.
Cette nouvelle expertise combinée à celle acquise chez Doppelmayr lui a permis de fonder sa propre firme d'experts-conseil en 2011. Depuis, étant intimement lié au domaine des remontées mécaniques, il cumule à son actif déjà plusieurs projets impliquant les principaux manufacturiers de l'industrie tels que Doppelmayr et Leitner-Poma. Comptant plusieurs clients parmi les membres de l'Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ), il a su, à travers les années, tisser des liens solides avec la Régie du bâtiment du Québec ainsi qu'avec les principaux acteurs et fournisseurs de l'industrie.
Il a depuis élargi son spectre de compétences en étant désormais un acteur majeur dans la conformité électrique des manèges et des ascenseurs au Québec et plus récemment, dans l'industrie du divertissement et du spectacle.
Il a, à titre de formation continue, complété à l'Université de Sherbrooke une formation en sécurité des machines et des équipements industriels, selon les exigences de la norme CSA Z432-F16 Protection des machines, une formation sur le Code de Construction du Québec - Chapitre V - Électricité ainsi qu'une formation sur la sécurité en matière de sécurité électrique au travail, selon les exigences de la norme CSA Z462-F15 Sécurité en matière d'électricité au travail.
Depuis 2014, il possède une certification Qualité Six Sigma Green Belt de l'American Society for Quality (ASQ). Cette expertise lui a depuis permis de successivement réaliser plusieurs projets d'amélioration continue chez des employeurs tel que CSA, Intertek, CEL Aerospace, Wajax et Cascades. Lors de ce parcours, il eut aussi la gestion des systèmes de management ISO17025, AS9100 et finalement, ISO9001. Il est membre actif de la section Montréal de l'American Society for Quality (ASQ), il y a déjà agit en tant que membre du comité exécutif et il demeure impliqué dans les cercles québécois de la qualité. Il est présentement dans le processus d'obtenir sa certification Certified Manager of Quality/Organizational Excellence de cette même organisation.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.